Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A COUPER LE SOUFFLE...

Publié le par LOVARIUM

          Mardi soir, j'avais envie d'aller au cinéma. Malgré la foule, à cause du printemps du cinéma, et aprés 10 minutes d'attente, je me retrouve enfin dans la salle ou est projeté le nouveau film de Zhang YIMOU, réalisateur chinois auteur de petites merveilles comme "HERO", ou "LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS"...
Si je m'attendais à un beau film, je ne pensais absolument pas ètre autant bouleversé par la beauté des images. Bien sur, les ingrédients restent les mèmes: l'auteur raconte une nouvelle fois une légende de l'histoire de la Chine, il y a plusieurs milliers d'années. Bien sur il y a aussi une histoire d'Amour au centre de l'intrigue...Bien sur il y a Gong LI, cette actrice chinoise absolument magnifique...Mais je crois que je n'ai jamais, de ma vie, vu autant se dégager de beauté d'un film. Les décors du Palais sont ahurissants, les costumes somptueux, le tout accompagné par des milliers et des milliers de figurants. La bataille finale vaut à elle seule le détour: un grand moment de cinéma...
          Si j'avais déjà adoré la beauté et la poésie sans limite des précédents films de Zhang YIMOU, sincèrement, je ne pensais pas qu'il pourrait faire encore mieux cette fois. Pourtant, c'est chose faite. Dans la salle, on écarquille ses yeux pour ne rien rater du spectacle, car ce film se regarde justement comme un spectacle, dont on ressort  en remerciant la vie de nous avoir permis de le voir...
          Avec une telle beauté, une telle virtuosité, une telle somptuosité, LA CITE INTERDITE est sans doute LE film de l'année. En toute objectivité, je ne vois pas comment je pourrais ètre encore plus ébloui une prochaine fois...
Commenter cet article